CF Evolution, mentor coach professionnelle

Découvrez le Portrait de Nadia en mode S.E.L.F.I.E.

vignette actu présentation portrait de Nadia

Le blog de CF Évolution s’enrichit d’une nouvelle rubrique

Il flotte comme un air de créativité en cette période estivale ! L’idée a germé avec les éléments à disposition pour une composition idéale et se faire plaisir : Soleil, Enthousiasme, Liberté, Fantaisie, Imagination et Effervescence. Et hop, les portraits en mode S.E.L.F.I.E. sont nés ! Enfin presque car il n’y avait plus qu’à convaincre des volontaires inspiré.e.s pour vivre cette expérience. Qu’avons-nous en commun ? Nous partageons des valeurs d’entraide, d’engagement, la passion d’un métier ou d’une vocation. Nous recherchons la simplicité, le sens dans nos actions, l’inspiration et l’énergie positive dès que possible : tout devient prétexte. Plus que tout, l’Humain nous rassemble, nous aimons créer du lien. Une de nos forces : assumer nos vulnérabilités sans complexe. Cette initiative s’inscrit dans la continuité du projet Distanciation lancé en 2022. Partez à la découverte de portraits de d’étudiants, de bénévoles, de porteurs de projet, d’entrepreneurs, d’intrapreneurs ou bien … « Soyez attentif car l’instant d’après conserve sa part d’inconnu[1] ». [1] Extrait de Distanciation, Le pouvoir de l’ombre

Pour ce deuxième épisode, nous partons à la rencontre de Julie, fondatrice de Comm’Julie

Avant de commencer, merci de te présenter succinctement

Bonjour, je suis Nadia Derbikh. Mon moteur, ce sont les autres, les rencontres et les liens qui se tissent au gré des échanges.

C’est quoi ton métier ? Fais-nous rêver en quelques mots…

Je suis écrivain public, un métier oublié, peu connu aujourd’hui. Je perpétue l’essence de cette mission : permettre à tous de s’exprimer, de se faire entendre et de comprendre.

Prête pour ton interview en mode S.E.L.F.I.E ??? C’est parti avec le S ! Qu’est ce qui te donne le Smile au quotidien dans ton job ?

Ce qui me donne le sourire ce sont les personnes que je côtoie. Au fil de la journée, je suis ravie de revoir des personnes que je suis dans leur parcours ou d’en découvrir de nouvelles.

Pour le E, qu’est ce qui t’Emerveille encore et toujours avec les années ?

Je continue d’être émerveillée par la volonté, la résilience et la force de certains. Je savoure les confidences que l’on me fait et, souvent, j’admire ces héros du quotidien, qui ne seront jamais reconnus comme tels.

Et pour le L, qu’est qui te donne des L en général ?

Ce qui me donne envie de continuer c’est le sentiment d’être utile, les retours, la gratitude de personnes pour qui ne n’ai pourtant pas fait grand-chose. Ces sourires qui disent tellement.

On continue avec le F ? C’est quoi le truc le plus Fou qu’on t’ait dit et qui aurait pu te faire renoncer à ce métier ?

On m’a dit que si ce métier est tombé en désuétude, ce n’est pas par hasard. Mais je constate au quotidien son utilité. Plus que jamais. La complexité de l’administration, des institutions juridiques, l’absence d’interlocuteurs, l’éloignement toujours accru des administrés avec leurs services publics… L’envie aussi parfois de laisser une trace, un témoignage, de dire, enfin, des choses à ceux que l’on aime…

Pour le I, une de tes sources d’Inspiration que tu aurais envie de partager avec nous ?

J’ai beaucoup d’admiration pour Gisèle Halimi. Avocate et inlassable militante pour les droits des femmes et les droits humains.

C’est presque terminé avec le E, #EntreprenezVotreÉvolution : qu’est-ce que ça t’évoque ?

On a parfois l’impression d’arriver au bout d’un cycle, d’un chemin. On aspire à des changements, des évolutions. Il n’est pas toujours aisé de s’aventurer seul dans le dédale de questions qui surgit, mais c’est souvent salutaire de laisser libre cours à ses envies.

Quels sont tes projets en cours, ton actualité du moment ? Comment te contacter ?

Je suis écrivain public intervenant dans des collectivités locales, centres socioculturels ou associations. Je suis aussi correspondante locale de presse pour le journal Sud-Ouest et l’hebdomadaire Courrier de Gironde. Je souhaite proposer davantage de permanences pour répondre aux besoins – importants – et ainsi accompagner plus de personnes. 

Contactez Nadia par téléphone 06 64 53 69 99 ou par mail . Retrouvez son actualité

Pour finir, découvrez le SELFIE de Nadia. Merci d’avoir osé te prêter au jeu et de faire vivre cette rubrique !

vignette de présentation du portrait de Nadia Derbikh

Partager cet article :